République Tunisienne
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Historique

1940 : Début d'exploitation de l'Aéroport El-Aouina. 

1968 : Début d'exploitation de l’Aéroport  Almounastir Skanès. 

1970 : Création de l’Office des Ports Aériens Tunisiens (OPAT). 

1970 : Début d'exploitation de l’Aéroport Djerba Mélita. 

1972 : Début d'exploitation de l’Aéroport Tunis Carthage. 

1973 : Inauguration du Centre de la Navigation Aérienne (CNA) à Tunis. 

1974 : Coup d’envoi des travaux de construction du siège social de l’Office.

 • 1979 : Construction de l’aérogare fret de l’Aéroport Tunis Carthage. 

1980 : 10ème anniversaire de l’Office des Ports Aériens Tunisiens (OPAT).

1980 : Début d'exploitation de l’Aéroport Tozeur Nefta et l’Aéroport Sfax Almaw. 

1981 : Première extension de l’Aéroport Monastir Habib Bourguiba. 

1983 : Deuxième extension de l’Aéroport Monastir Habib Bourguiba. 

1987 : Extension de l’Aéroport Sfax Thyna pour augmenter sa capacité à 250 000 passagers/an. 

1990 : Première extension de l’Aéroport Djerba Zarzis pour atteindre la capacité de 1 500 000 passagers/an. 

1990 : 20ème anniversaire de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports.

1992 : Exploitation de l’Aéroport Tabarka Ain Draham avec une superficie de 240 hectares et une capacité initiale de 250 000 passagers/an. 

1994 : Construction du pavillon présidentiel à l’Aéroport Tunis Carthage. 

1995 : Mise en place du système radar dans le Centre de Contrôle Régional (CCR) à Tunis. 

1998 : Nouvelle appelation de l'Office des Ports Aériens Tunisiens (OPAT) qui devient l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA). 

1999 : Construction de l’Aéroport Gafsa Ksar. 

2000 : 30ème anniversaire de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports.

2000 : Extension de l’Aéroport Tozeur Nefta pour augmenter sa capacité à 400 000 passagers/an. 

2004 : Extension de l’Aéroport Djerba Zarzis pour atteindre la capacité de 4 000 000 passagers/an. 

2005 : Le nombre de passagers dans les aéroports tunisiens a dépassé 10 000 000 passagers pour la première fois. 

2006 : Construction d’une tour de contrôle et d’un bloc technique à l’Aéroport Sfax Thyna. 

2006 : Construction d'une nouvelle aérogare (Terminal II) pour les vols charters à l'Aéroport Tunis Carthage pour augmenter sa capacité à 5 000 000 passagers/an. 

2006 : Inauguration du Terminal II. 

2007: L’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports obtient le certificat ISO 9001 version 2000 pour la Direction de la Navigabilité relevant de la Direction Centrale du Trafic Aérien. 

2007: Construction à l’Aéroport Sfax Thyna, d’une nouvelle aérogare passagers dont la capacité est de 500 000 passagers/an. 

2007 : Coup d’envoi des travaux de construction de l’Aéroport Enfidha Hammamet. 

2007 : Démarrage des travaux de construction de la nouvelle aérogare passagers de l’Aéroport Gabès Matmata. 

2007: Inauguration de la nouvelle aérogare passagers de l’Aéroport Djerba Zarzis avec une superficie de 57 000 m2 et une capacité de 4 000 000 passagers/an. 

2007 : Inauguration de la nouvelle aérogare passagers de l’Aéroport Sfax Thyna avec une capacité de 500 000 passagers/an. 

2008 : L’Office de l‘Aviation Civile et des Aéroports (OACA) est certifié pour la première fois de son histoire ISO 9001 version 2000 pour le Service de l’Information Aéronautique (SIA) relevant de la Direction de la Navigation Aérienne et les Bureaux d’Information Aéronautique (BIA) des aéroports tunisiens (Tunis Carthage, Monastir Habib Bourguiba, Djerba Zarzis, Sfax Thyna, Tozeur Nefta, Tabarka Ain Draham, et Borj El Amri). 

2008 : La Direction de l’Audit Interne et de l’Inspection de l’OACA obtient la certification ISO 9001 Version 2000 du bureau certificateur « SGS ». 

2009 : Réaménagement de l'aérogare passagers de l'Aéroport Tunis Carthage. 

2009 : Construction, à l'Aéroport Sfax Thyna, d'un nouveau bâtiment pour la protection contre les incendies.

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