Vous êtes professionnels du cinéma & de l’audiovisuel, vous souhaitez organiser des tournages commerciaux ou des prises de vues sur nos plates-formes aéroportuaires ?
Les aéroports tunisiens, sous l’égide de l’Office de l’Aviation Civile & des Aéroports (OACA), mettent à votre disposition leurs infrastructures pour vous permettre de réaliser vos tournages commerciaux :
- Aérogares Passagers (Terminaux) ; en Zones Publiques & Sous Douanes ;
- Parkings Avions ;
- Zone de Fret
Certains secteurs sont soumis à des réglementations spécifiques et à des autorisations spéciales, ainsi il vous est recommandé de présenter une demande au nom de la Direction Générale de l’Office de l’Aviation Civile & des Aéroports (OACA), avec les autorisations nécessaires délivrées par le Ministère de la Culture & de la Sauvegarde du Patrimoine, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Finances.
Votre demande doit être soumise à moins sept jours (-07) pour tout tournage en zone publique, et moins quinze (-15) en zone sous douane.
Pour les tournages en zone sous douane, outre les autorisations mentionnées ci-dessus, une demande d’accès est nécessaire et doit comporter :
- Une fiche visiteur à remplir pour chaque personne
- Une copie de la carte d’identité
- Une copie de la carte grise pour les véhicules
- La liste du matériel à utiliser
Par ailleurs, les reportages à l'intérieur ou à proximité immédiate d'un appareil, sont soumises à l'autorisation directe de la compagnie aérienne et des mesures de sureté et de sécurité strictes sont à respecter.
NB : la date de tournage ainsi que le nombre de personnes accédant en zone sous douane sera déterminé par l’administration concernée en tenant compte de l’activité aéroportuaire.