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Démarche qualité de l'OACA

Organisation de la démarche qualité

 

 

La fonction qualité au sein de l'office est gérée par la division qualité relevant de la Direction de l’Organisation et de la Qualité. 

La Division Qualité assure une mission d'assistance et de conseil aux périmètres certifiés ou engagés dans des démarches qualité et ce en terme de sensibilisation, formation, accompagnement, formalisation... 

En plus de cette implication, la division qualité assure un rôle fondamental pour toute démarche qualité, soit l'audit qualité interne. 

En effet, la Division Qualité assure le management de l'audit qualité interne à l'office, à cet égard, et par le biais d'une action ciblée de formation qualificative (formation-évaluation-qualification) un corps d'auditeur a été constitué pour subvenir aux besoins des périmètres en la matière. Ce groupe est périodiquement enrichi par de nouvelles compétences.

La Division Qualité assure, également, le maintien des qualifications des auditeurs par la formation, la participation à des audits qualité internes; la progression dans les qualifications se fait sur la base des dispositions arrêtées par la "charte de l'audit qualité interne". 

Projets en cours

Poursuivant ses efforts pour la généralisation de la culture de la qualité, l’office est en train de mettre en place des systèmes de management de la qualité au niveau de :

La division Etudes et Planification, relevant de la Direction de la Navigation Aérienne, pour les prestations d’études et planification de la circulation aérienne, mise à disposition de la documentation technique (OACI et autre) et de la gestion des agents de la navigation aérienne.

La Direction de la Sureté et de la Sécurité, pour les prestations d’organisation, réalisation et suivi des prestations de la sureté de l’aviation civile et la sécurité incendie dans les aéroports Tunisiens.

La Direction Centrale des Systèmes d'Information, pour les prestations de mise à disposition et de maintenance du matériel et des systèmes informatiques à l'office et dans les aéroports Tunisiens.

En outre, la division qualité est chargée de la réalisation des opérations de sondage d’opinion des client de l’office (usagers, partenaires, passagers…) dans la perspective d’améliorer la Qualité des Services offerts par l’office. Parmi les enquêtes réalisées :

o Opération de mesure de la satisfaction des clients du Fret à l’import, à l’aéroport de Tunis Carthage..

o Opération de mesure de la satisfaction des passagers à l’aéroport de Tunis Carthage.

o Opération de mesure de la satisfaction des utilisateurs internes du parc informatique aux sièges et dans les aéroports Tunisiens.

Perspectives de la démarche qualité

 

Réflexion pour l'engagement dune démarche de mise en place d'un Système de Management de la Qualité au sein de l'aéroport de Tunis Carthage;

Réflexion pour mettre en place un SMQ pour l'activité maintenance des aides à la navigation aérienne.

Adoption des dispositions du Label « MARHABA » aux points d’accueil des usagers, dans les différents services de l’office.

Opérations de mesure de la satisfaction des passagers aux aéroports Tunisiens .

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