République Tunisienne
République Tunisienne
Ministère du Transport
 
Rechercher un vol
Vous êtes ici : OACA » NOTRE IDENTITE » Démarche qualité de l'OACA
Démarche qualité de l'OACA

Historique

L'engagement du secteur du transport

La décision d’initier une démarche qualité à l’OACA est intervenue en 1995 avec l’adhésion de l’office au programme national de mise à niveau, et la publication du Circulaire n° 44 du 23 Novembre 1994 et le Circulaire n° 26 du 7 Mai 1995 de Monsieur le Ministre du transport.
Ayants pour objet " l'Appel des entreprises du secteur pour mettre en  place les dispositifs organisationnels, communicationnels, de formation et  de formalisation nécessaires à toute démarche qualité ".
Sur le plan sectoriel ceci s'est concrètement matérialisé par :

• La mise en place d’un groupe de travail au sein du ministère du transport (GTQ), ce groupe a accompagné les démarches qualité de toutes les entreprises du secteur en matière de formation et d’échange d’expériences et ce jusqu’à l’année 2000;
• La signature par les PDG des entreprises du secteur de la charte qualité du secteur du transport (06 avril 1996); «… elle avait pour objectif de fédérer, de mettre en cohérence les efforts, les méthodes, les outils mis en œuvre par le secteur en matière de qualité… »

Au niveau de l’OACA

L'engagement de l'office était marqué par :

◊ La signature et l’adoption de la charte qualité de l’office  (10 avril 1996);
◊ La mise en œuvre d’un programme généralisé de sensibilisation, de communication et de formation;
◊ La participation de plusieurs cadres à diverses manifestations sur la Qualité: Séminaires, forums, Programmes de formation…;
◊ La Réalisation d'actions de sensibilisation dans tous les aéroports Tunisiens;
◊ L'organisation de plusieurs cycles de formation sur les exigences des normes ISO 9000…
◊ La Réalisation d’un DIAGNOSTIC QUALITÉ, ponctué par un plan d'action prévoyant la certification progressive des activités de l'office.

Périmètres certifiés

La démarche adoptée par l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) étant sélective, les efforts se sont axés sur les activités touchant la sécurité de l'aviation civile.

Ainsi, des démarches qualité, qui ont abouti à la certification ISO 9001, v 2000 puis v 2008, ont été engagées au niveau des périmètres suivants :

• Le Service de l'Information Aéronautique, relevant de la Direction du Centre de Contrôle Régional et les Bureaux d'Information Aéronautique des Aéroports Tunisiens : réception, traitement, édition, exploitation et diffusion des informations aéronautiques.

• La Direction de Navigabilité : Supervision de la sécurité dans les domaines de la navigabilité des aéronefs (AIR), des licences du personnel aéronautique (PEL) et de l'exploitation technique des aéronefs (OPS).

• Les services de la Direction de l'Audit Interne et de l'Inspection : l'audit et l'inspection administratif, économique et technique.

Le maintien de ces certificats est assuré par :

- Le suivi interne des systèmes de management de la qualité et l’amélioration continue des processus.

- Les audits internes périodiques des systèmes de management de la qualité assuré par une équipe d’auditeurs qualité internes hautement qualifiée.

 

 

Suite...

L'Information et la Communication Administrative à DistanceOrganisation de l'Aviation Civile InternationaleOrganisation Européenne pour la Sécurité de la Navigation AérienneCommission Arabe de l'Aviation Civile